Devenir bénévole

Devenir bénévole : conseils et modalités, inscription à la Reserve citoyenne

Page en construction

Bénévolat associatif

Sources : associations.gouv

Plus de 16 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.

Le bénévolat associatif concerne des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l’association. Il se distingue d’autres situations juridiques telles que le salariat ou le volontariat.

En raison de l’importance qualitative et quantitative qui s’attache à leur intervention, la loi leur offre un certain nombre de garanties, sur le plan de la protection sociale, des congés ou autorisations d’absence, des possibilités de remboursement des frais engagés pour la mise en œuvre de leurs activités bénévoles, ou de la compatibilité entre certaines situations (retraité, préretraité, chômeur) et l’exercice d’activités bénévoles.

Le bénévolat vous tente ? « Je veux m’engager » ou téléchargez le Guide du bénévolat.

www.associations.gouv.fr/75-le-benevole-association.html

Devenir bénévole

La réserve citoyenne de Colomiers

En 2020, suite au confinement, la Ville de Colomiers lance sa Réserve citoyenne afin d'encourager et de coordonner des actions de solidarité sur le territoire.

Cette action, demandée par les citoyennes et les citoyens, est en adéquation avec le projet de mandat de la Municipalité qui fait des solidarités un axe fort de ses politiques publiques à travers la thématique de la "Ville qui protège".

Composée de bénévoles columérins, cette réserve citoyenne œuvre à l'occasion de manifestations ou de demandes à caractère solidaires et citoyennes.

Infos et contacts reservecitoyennemairie-colomiersfr

Devenez bénévole de la Réserve citoyenne de Colomiers

La réserve civique

Trouvez en quelques clics votre prochaine mission de bénévolat

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

www.jeveuxaider.gouv.fr

Fédération française du bénévolat

La Fédération Française du Bénévolat et de la vie Associative (FFBA) est née le 3 juin 1983, sur le constat du manque d’informations, de cohésion, de soutien aux associations à but non lucratif, qui, à titres divers, rencontrent dans leur fonctionnement les mêmes entraves, les mêmes difficultés, les mêmes problèmes, les mêmes besoins.

Les dirigeants de la FFBA sont déjà responsables d’associations de base. Ils y occupent des fonctions diverses (présidents, secrétaires, etc.).

www.benevolat.org

Pôle Développement associatif Manifestations

Hôtel de Ville 1 place Alex Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Tel : 0561152382

Contacter par emailPôle Développement associatif Manifestations

Dernière mise à jour : 04/09/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?